Le logo

Le logo est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate toutes sortes d’organisations.

La création d’un logotype est une création de graphisme avec quelques contraintes à prendre en compte afin de transmettre le message souhaité, tant au niveau des formes que des couleurs.

Ainsi, un logotype structuré sur une forme ronde véhicule une image de sécurité, de bien-être et d’apaisement. À l’inverse, le choix de formes triangulaires assure l’idée d’innovation, de progression et de techniques de pointes. Les formes carrées quant à elles font référence à la stabilité et la robustesse. Ces quelques formes de base se retrouvent dans de nombreux logos, et véhiculent ainsi des notions qu’un simple nom ne pourrait parfois suffire à transmettre.

La création du logo

  • Être unique
  • Être fonctionnel
  • Rester efficace en grand ou en petit
  • Fonctionner en couleurs, mais aussi en une seule couleur
  • Représenter la marque ou l’entreprise de manière appropriée
  • Code couleur simplifié à l’extrême
  • Combinaisons de formes géométriques
  • Stylisation des éléments graphiques

L’évolution du logo

Comme toute image, le logo doit évoluer avec le temps pour s’adapter aux standards du moment sous peine d’assimiler la société qu’il représente à une image ringarde.